06 novembre 2020

[MOIS DE L’ESS]

Regards croisés : insertion et économie circulaire

Pour ce mois de novembre sous le signe de l’ESS, focus sur les structures d’insertion qui portent une double vocation : employer des personnes éloignées de l’emploi et encourager l’économie circulaire.

Terrain de l’innovation sociale et solidaire, ces structures s’engagent dans une démarche environnementale, tout en dynamisant le tissu associatif local et en favorisant l’implication des habitants. Parallèlement, elles permettent à leurs salariés de développer des compétences transversales et d’être recrutés par des entreprises.

Les défis ? Développer les alliances avec des entreprises privées, former aux nouveaux métiers qui émergent en réponse aux défis environnementaux, et favoriser l’implantation sur les territoires des associations et entreprises engagées dans le réemploi.

Depuis 10 ans, LUSIE01 (L’Union des Structures d’Insertion par l’Activité Économique de l’Ain) accompagne ces structures d’insertion à relever ces défis.

Comment ? En développant une offre de formation adaptée aux besoins en compétences des salariés, en leur apportant des solutions de mobilité, et en mettant en lien entreprises et associations sociales et solidaires du territoire de l’Ain.

La Recyclerie du Pays Bellegardien : nouvelle sur le territoire

La Recyclerie du Pays Bellegardien a ouvert ses portes en octobre 2020, née de la nécessité de proposer un lieu de collecte, de revente et de sensibilisation sur le territoire Bellegardien.

Salariée en insertion à La Recyclerie du Pays Bellegardien, Clémence témoigne :

« J’avais déjà entendu parler des ressourceries et des friperies, mais avant de rencontrer l’AGCR (Atelier Gessien de Collecte et de Recyclage), je ne savais pas du tout comment ça marchait, je ne connaissais vraiment pas. Et c’est vrai que maintenant que je suis dans l’association et que je connais bien, j’aime beaucoup leurs façons de faire ».

Retrouvez le témoignage complet de Clémence.

La Recyclerie du Pays Bellegardien

30 octobre 2020

LUSIE01 fête ses 10 ans !

10 ans que LUSIE01, l’Union des Structures d’Insertion par l’Activité Économique, a été créée dans l’Ain, par nécessité de faire se rencontrer les SIAE (les Structures d’Insertion par l’Activité Économique), et de susciter des opportunités entre celles-ci et les entreprises.

LUSIE01, ce sont des centaines de salariés formés chaque année, des rencontres entre entreprises, et des initiatives pour mobiliser les acteurs du territoire, créer du lien, et mutualiser des moyens.

L’offre de formation proposée par LUSIE01 est dédiée à tous les salariés en insertion du département de l’Ain. L’objectif : gagner en autonomie et en compétences, pour accéder à l’emploi. Logistique, communication professionnelle, compétences clés, langue française, code de la route, ces sessions de formations réunissent des salariés de toutes les structures d’insertion du territoire.

Les objectifs et axes stratégiques de LUSIE01 :