Témoignages

Zakia, Groupe Solid’Aire

Zakia est agente de propreté au Groupe Solid’Aire depuis octobre 2019.

Elle témoigne suite à une formation Code de la route suivie pendant 1 semaine en septembre 2020.

_ Quelle a été votre motivation pour suivre la formation au Code de la route ? 

_ Je suis inscrite à l’auto-école mais ils ne font pas de leçons avec des moniteurs, c’est seulement des séries sur l’écran. On s’ennuie un peu et on ne comprend pas bien le vocabulaire. Ma conseillère au Groupe Solid’Aire m’a proposé de suivre la formation au Code pour me faire progresser.

_ Quel a été le plus grand défi pour vous pendant la formation ? 

_ Mon grand défi sera toujours la mémoire. Avec l’âge ce n’est pas évident, aussi au niveau du vocabulaire en français. Je suis en France depuis 2 ans, avant j’étais en Italie. Je parlais seulement arabe et italien. Maintenant, je dois me former en français et j’ai besoin d’explications pour les mots du Code.

Ici, la formatrice a expliqué par gestes, par dessins, elle donne des techniques de mémorisation pour les panneaux. Par exemple, on fait parfois des confusions entre les familles de panneaux, mais maintenant j’ai atteint le niveau pour les différencier. Ici on apprend beaucoup de vocabulaires pour le code.

_ Quel est votre projet suite à cette formation ? 

_ Maintenant que j’ai acquis des compétences, je veux accélérer pour passer le code. Cette formation m’a motivée et j’ai déjà une voiture. Pour le moment c’est mon mari qui m’emmène chaque jour au travail, mais avec le permis je vais pouvoir utiliser ma voiture et être autonome. C’est essentiel à Oyonnax. Ce n’est pas comme quand j’habitais à Bologne, où il n’y a pas besoin d’avoir une voiture. Sans voiture à Oyonnax, c’est un handicap”.

Plus de témoignages : 

Joël Froehly, entreprise Biocoop

« Il n’y a pas de risque à embaucher des gens issus de l’insertion. C’est même une richesse pour l’entreprise. »

Niema, 50 ans

« J’avais pour projet de créer mon propre atelier de couture. La formation que j’ai suivie en communication professionnelle m’a permis de savoir m’affirmer en cas de conflit et de communiquer, même quand ça ne va pas. Je me sens maintenant plus à l’aise pour parler aux recruteurs. Je me suis aussi rendue compte que j’avais besoin d’aide dans mes démarches de création d’entreprise. »

Enrique, 61 ans

« La formation que j’ai suivi en Français Langue Etrangère m’a permis d’avoir un meilleur niveau d’écrit en français. Cela m’a aidé à trouver des outils adaptés pour mes démarches administratives. Grace à ça, je suis plus indépendant ! »

Amandine, 22 ans

« J’ai appris beaucoup de choses sur mon projet et sur moi-même lors d’une formation en communication professionnelle. La formation m’a fait prendre conscience que je dois prendre confiance en moi. Je souhaite continuer à travailler dans la vente, ma timidité s’envole au contact de la clientèle et je me libère complètement. »

Mohamed, 51 ans

« La formation que j’ai suivi en logistique préparation de commande m’a ouvert beaucoup de portes. J’ai été pris en intérim sur la plaine de l’Ain, juste après ma formation. LUSIE m’a même prêté un véhicule quand ma voiture est tombée en panne pour aller à l’entretien. »

Jean-Luc Renoud, entreprise SARL Renoud

« J’ai trouvé là un vivier de gens que je finirai par recruter, c’est certain. »